Permis moto à Paris : nos meilleures moto-écoles
Avec des écoles de moto renommées à Paris et plus généralement en Île-de-France, des infrastructures multiples et un réseau routier vaste à explorer, la ville de Paris représente un terrain de jeu extraordinaire pour passer le permis moto. Modalités, déroulement de la formation (dont l'Épreuve Théorique Moto soit ETM), passage des examens, choix de l'auto-école ou moto-école, prix... À la fin de cet article, vous saurez tout ce qu'il faut connaître sur le permis moto à Paris.
Toutes les moto-écoles parisiennes recommandées par Codes Rousseau
Le permis moto : le passeportpour la liberté
Vous habitez ou travaillez à Paris ? Dans ce cas, vous êtes bien placé pour savoir qu'à Paris, à l'instar des grandes métropoles françaises, le trafic est particulièrement dense. Comme Lyon, Marseille ou encore Lille, la Ville Lumière est le lieu d'embouteillages quotidiens. Afin de gagner un temps précieux, certains conducteurs optent pour un 2 roues ou 3 roues. En passant votre permis moto à Paris, vous ferez partie de ces usagers de la route qui pourront se déplacer plus facilement sur le périphérique et les grands boulevards parisiens. Mais optimiser son emploi du temps n'est pas le seul avantage d'obtenir le permis moto à Paris...
Une quête de liberté
Dans la Capitale de l'amour comme à la campagne, le passage du permis moto est souvent assimilé à un passeport vers la liberté. Les motards sont nombreux à mettre en avant cette spécificité qu'offre la conduite d'un deux-roues dans les ronds-points ou sur les grandes avenues parisiennes. Avec votre permis moto à Paris, vous avez la possibilité d'être au guidon de votre moto, BMW, Yamaha, Kawasaki ou Harley, de rouler vers le nord, le sud, l'est ou l'ouest parisien, de parcourir la ville comme sa proche banlieue, par exemple Boulogne-Billancourt, avec beaucoup plus de facilité qu'à quatre roues !
Les avantages de choisir une auto-école de qualité pour votre formation moto
C'est l'une des autres caractéristiques du passage du permis moto à Paris. Paname, connue pour la beauté de son architecture (le fameux style haussmannien), ses monuments somptueux, sans oublier son PSG parfois controversé, foisonne d'auto-écoles moto, moto-écoles ou écoles moto de qualité pour vous accompagner dans votre formation moto de la meilleure des façons (voir ci-dessous).
Pourquoi passer votrepermis moto à Paris ?
Les Grands Boulevards (Beaumarchais, les Filles-du-Calvaire, Boulevard du Temple, Saint-Martin, etc.), la place de l'Étoile, le tunnel du Parc des Princes, l'autoroute A86, le Périphérique parisien (périph intérieur et extérieur)... La ville de Paris offre une grande variété d'axes et aménagements routiers pour apprendre à se déplacer à moto en respectant les autres usagers de la route.
Lorsqu'on sort un peu de la ville, les reliefs et les couleurs changent. L'atmosphère urbaine, avec son trafic dense et sa pollution, cède la place à un décor plus vert, idéal pour sentir de nouvelles sensations à moto. Passer son permis A2 ou A1 à Paris, c'est aussi :
- Tirer parti des infrastructures et des routes adaptées à la conduite moto à Paris : les Grands Boulevards parisiens, mais aussi les pistes des moto-écoles parisiennes rapidement accessibles en proche banlieue ;
- Exploiter la variété du réseau routier et autoroutier pour perfectionner ses compétences de conduite ;
- Profiter de belles opportunités de balades aux alentours tout en conservant la possibilité de regagner, rapidement, le centre de Paris.
Trouver une auto-écolemoto de qualité à Paris
Il existe à Paris une offre multiforme d'auto-écoles, écoles de moto, auto-écoles moto qui proposent la formation au permis moto à Paris dans des conditions plus ou moins satisfaisantes. Pour vous éviter d'opter pour un apprentissage bas de gamme qui mettrait l'obtention de votre permis moto en péril, mieux vaut prendre le temps de choisir le bon accompagnement au sein d'une école de conduite réputée pour la qualité de son enseignement. Par exemple une auto-école qui dispose d'une piste privée et qui a de bons avis.
Les critères de sélection
Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour choisir la bonne auto-école pour le passage de votre permis moto. C'est le cas, en particulier :
- De la réputation de l'auto-école moto : à l'ère du numérique où les consommateurs ont la possibilité d'évaluer chaque service en laissant un avis, il est assez simple d'avoir un aperçu de la réputation d'une auto-école à Paris ;
- De la longévité de l'auto-école moto : certes, il faut parfois laisser la place aux nouveaux acteurs du marché. Néanmoins, une auto-école à Paris qui a pignon sur rue depuis une dizaine d'années est forcément une auto-école qui réalise un chiffre d'affaires suffisant pour pouvoir conserver son activité professionnelle. Et le chiffre d'affaires est corrélé à la qualité des prestations fournies par l'auto-école ;
- Des tarifs proposés : le permis moto a un coût. Le prix de la formation peut paraître élevé pour certains (voir ci-dessous), mais il englobe un ensemble de prestations et services dispensés par l'école de moto. À l'instar d'un grand nombre d'avis négatifs, des prix très bas doivent vous inciter à la plus grande vigilance.
Des ressources pour connaître les avis des élèves précédents
Les anciens élèves sont les mieux placés pour noter la qualité de la formation d'une auto-école. Inutile de chercher bien loin pour connaître les notes laissées par les candidats qui ont passé le permis moto avant vous. Sur l'annuaire des auto-écoles membres du Club Rousseau, vous consultez les avis et commentaires émis par les élèves qui ont déjà suivi des cours de conduite moto. Quelques exemples : la maison du permis à Paris 12e, ou encore l'auto-école Génération Permis située dans le 14e arrondissement de Paris. De la même manière, il est assez facile de trouver les avis sur une auto-école de Paris sur Google. Si vous habitez à quelques pas d'une auto-école qui vous intéresse pour le passage du permis moto à Paris, rien ne vous empêche de poser quelques questions directement aux élèves qui la fréquentent.
Quelles sont les conditionsrequises pour passerle permis moto à Paris ?
Les modalités d'accès au permis moto à Paris diffèrent selon le type de permis moto. Pour le permis moto standard, le permis A2, vous devez :
- Avoir 16 ans au minimum pour vous inscrire à l'auto-école et passer l'ETM (Examen Théorique Moto) ;
- Posséder l'ASSR 2 ou l'ASR pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 ;
- Avoir 18 ans minimum le jour de l'épreuve pratique ;
- Avoir obtenu l'ETM (le code moto) depuis moins de 5 ans le jour de l'examen pratique ;
Avoir suivi une formation minimum 20 heures (15 heures pour les titulaires du permis A1).
Pour le permis A, les conditions d'accès sont les suivantes :
- Être âgé d'au moins 20 ans ;
- Posséder le permis moto A2 depuis au moins 2 ans ;
- Suivre une formation de 7 heures.
Quelle que soit la catégorie de permis moto, il vous faudra fournir différents éléments pour constituer votre dossier, parmi lesquels une pièce d'identité (photocopie recto verso) et un justificatif de domicile récent.
Quelles sont les étapespour l'obtention du permismoto à Paris ?
L'obtention du permis moto à Paris se passe en 2 étapes :
- La formation : elle comporte une partie théorique et une partie pratique ;
- Les 2 examens : avec l'épreuve hors circulation (ou plateau) pour commencer suivie de l'examen en circulation sur la voie publique.
L'épreuve théorique moto (ETM) soit le code moto, correspond au Code de la route auto pour le passage du permis voiture. Elle comprend pour l'essentiel un questionnaire de 40 questions auquel il faut donner au moins 35 bonnes réponses. L'épreuve pratique consiste en une évaluation hors circulation (examen du plateau avec le déplacement de la moto sans l'aide du moteur et la maîtrise de la moto à allure réduite sans passager), et une épreuve en conditions réelles de circulation sur route.
On peut également passer son permis moto accéléré à Paris. Il s'agit d'une formule intensive condensée sur 30 heures d'apprentissage.
Le Club Rousseau, ce sont 2 498 écoles de conduite en France
Maximiser vos chances de réussite au permis de conduire en optant pour l'une d'entre elles !
Quel est le prix du permismoto à Paris ?
Pour vous donner un ordre d'idées, nous avons établi une moyenne des tarifs pratiqués, en juin 2023, par les auto-écoles membres du Club Rousseau implantées dans le département 75. Sur cette base, le prix moyen du permis moto à Paris est de 970 €. Le forfait varie selon différents critères, parmi lesquels le choix de l'auto-école ou l'école de moto, la durée de la formation, le nombre de présentations aux examens, etc. Si votre budget est serré, sachez qu'il existe plusieurs dispositifs d'aides qui permettent de payer une partie du permis moto.
Les avantages de passerson permis moto à Paris
Le permis moto est un examen national. S'il est possible de le passer dans n'importe quel département en France, la capitale ne manque pas d'atouts pour motiver le passage du permis moto sur ses routes :
- Des rues charmantes et des paysages urbains ou plus verdoyants (Fontainebleau, vallée de la Chevreuse) autour de Paris ;
- Une large communauté de motards passionnés et des événements dédiés à la moto comme le Run Bikers Tour de France ou encore le salon Moto Légende à Paris...
Témoignages d'anciensélèves et réussites à Paris
Vous n'êtes pas encore sûr de vouloir passer votre permis moto à Paris ? Comme vous, d'autres ont pu être assaillis par le doute avant de se lancer. C'est le cas, par exemple, d'un élève qui a passé son permis A2 au sein de l'auto-école Génération permis et qui, a posteriori, a laissé un témoignage positif : « Excellente formation avec un moniteur très professionnel ». Dans le 12e arrondissement, il y a également une « très bonne auto-école » si l'on en croit le commentaire d'Emmanuel. Ce candidat au permis A2 a effectué sa formation avec un « moniteur (Aurélien) très disponible et pédagogique ». La moto-école en question (maison du permis) affiche le label « École conduite qualité » en plus d'être certifiée Qualiopi sur la catégorie des actions de formation.
À Paris comme sur l'ensemble du territoire, le taux de réussite à l'examen du permis moto diffère en fonction de l'auto-école sélectionnée. Si de nombreuses moto-écoles arborent un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale (75 %), d'autres ont des taux de réussite plus faibles. Avant de choisir votre moto-école pour passer votre permis moto à Paris, pensez à interroger l'établissement sur son taux de réussite.
Permis moto à Paris :l'essentiel à retenir
La capitale présente de multiples atouts pour le passage du permis moto. La diversité des parcours et la qualité des écoles de conduite parisiennes constituent deux arguments majeurs en faveur de la formation au permis moto à Paris. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire les bons choix en matière d'apprentissage en vue de l'obtention du permis moto à Paris. Reste à dénicher la meilleure moto-école du quartier, celle qui vous guidera tout droit sur le chemin de la réussite !